BlueStacks : Lancez Android dans Windows

bluestacks android pour ordinateur pc

bluestacks android pour ordinateur pc

bluestacks android pour ordinateur pc

Emulez Android sur votre PC

J'avais parlé, dans l'article que j'avais écris concernant le l'intérêt de pouvoir installer Android sur un PC, de BlueStacks.

Aujourd'hui, je vais rentrer un peu plus dans le détails et vous parler spécifiquement du logiciel BlueStacks.

Qu'est ce que BlueStacks?

BlueStacks est un logiciel qui émule (simule) un environnement Android sur votre PC à partir de Windows (Windows 7 minimum recommandé).

Exactement comme l'Android de votre smartphone ou de votre tablette, il est "mono-tâche", c'est à dire qu'il ne peut exécuter qu'une seule application à la fois.

Étant donné que c'est un logiciel, cela signifie :

  • Il s’exécute directement dans Windows, comme n'importe quel autre logiciel, à partir d'un fichier .exe
  • C'est une interface, tout comme Android, et il travail de la même façon.
  • Les ressources qu'utilise BlueStacks sont "partagées", ce qui impose de disposer d'une machine "confortable"

Pour connaître les capacité de BlueStacks et les comparer avec d'autres solutions existante, vous pouvez trouver un tableau comparatif ici

Quelle configuration machine minimum pour installer et utiliser BlueStacks?

Les informations qui suivent sont disponibles en anglais sur le site de BlueStacks ici, sinon, les voici en français :

  • Vous devez utiliser un compte administrateur sur votre Windows
  • Votre PC doit disposer d'au minimum 2Gb de RAM
  • Vous devez disposer de 4Gb d'espace disque
  • Direct X 9.0 minimum
  • Les pilotes de votre carte graphique doivent être à jour (attention, toutes les cartes graphiques ne sont pas nécessairement compatibles). Pour en savoir plus sur la compatibilité des cartes graphiques, vous pouvez lire ce post sur le site officiel de BlueStacks (en anglais : article à lire ici). Quoiqu'il en soit, si vous avez un doute, vous serez averti lors de l'installation. Si votre carte graphique n'est pas compatible, un message d'erreur vous alertera et l'installation s’interrompra.
  • Votre PC doit disposer au minimum de .NET FRAMEWORK 4.6 (à télécharger ici sur le site de Microsoft : .NetFrameWork)

Concernant Windows :

Ceux qui utilisent encore Windows XP, vous devez obligatoirement disposer du SP3 (Service pack 3), et de l'installateur Windows version 4.5)

Pour ceux qui sont sous Windows Vista, vous devez avoir installé le SP2 (Service pack 2 ou plus). Vous pouvez l'obtenir au travers de Windows Update directement dans votre Windows.

Procédure d'installation de BlueStacks

Téléchargez le fichier .exe et exécutez le. Laissez vous guider. Si aucun message d'erreur n'apparaît pendant l'installation, profitez bien de votre nouvel Android.

Si des messages d'erreur apparaissent, ne vous découragez pas, au moins une autre solution existe avec RemixOS, et à mon avis, elle est préférable car toutes les ressources de votre machine seront affectées à ce nouvelle Android au lieu de partager celles "laissées" par Windows. Pour en savoir plus consultez cet article sur REMIX-OS.

NOTA BENE :

Bluestacks acceuil avec pub

Bluestacks-ecran-version-premiumComme tout Android qui se respecte (un peu d'humour...), ce qui est gratuit contient de la publicité. BlueStacks en contient peu, mais en contient tout de même sous la forme suivante :

Sur l'écran d'accueil, un gros encart est présent (en permanence) qui vous suggère l'installation de quelques applications (voir image ci-contre).

Au bout d'un certain temps, l'installation de ces applications devient obligatoire (mais pas leur utilisation!!! heureusement...), ou bien passez à la version PREMIUM sans pub via un abonnement mensuel (voir image).

Mais je vous rassure, pour ma part, je suis resté à la version gratuite, et tout se passe bien.

Et si cela vous gène vraiment d'avoir cet écran publicitaire, je vous suggère de passer à RemixOS qui est un OS Android complet et gratuit pour PC.