Bien préparer une demande de devis pour la création d’un site internet

prise de tete

Rédigez les pages et contenus de votre site internet

Préalablement à la rédaction du contenu :

Il faut commencer, avant même de rédiger vos contenus, par vous demander par quelles expressions vous souhaitez que les internautes vous trouvent dans les moteurs de recherche et particulièrement par Google.

Recensez quelques expressions clés, composées de deux à trois mots que vous répèterez 3 à 4 fois par page.

Contenu :

Différenciez ces répétitions des paragraphes et des titres. Les titres constitueront des balises qu’il faudra mettre en exergue pour que Google (et les autres) le prenne en compte, mais pensez également aux paragraphes qui devront également reprendre ces expressions clé.

Rédigez vos textes, page par page, et numérotez, dans votre logiciel de traitement de textes, vos pages en fonction du numéro de page que vous aurez attribué dans le plan d’architecture de votre site.

Note bene

Choisissez également quelques expressions clés, notamment avec des connotations géographiques (ex: création de sites internet en Dordogne, ou création de sites internet à Bergerac) à répéter également régulièrement sur le site (attention au surnombre de ces répétitions par pages, répéter oui, mais attention de ne pas radoter! ).

Préparez toutes vos images & Photos

Un webmaster est soumis aux contraintes des droits d’auteur, et à moins qu’il ne les crée lui même, ou qu’il ne prenne lui même les photos, il devra acheter les images d’illustration de votre site – ce qui augmentera nécessairement le coût de votre site. Prenez ce fait en compte lorsque vous préparerez votre site ou que vous étudiez sa proposition de tarif.

Mon conseil : Prenez vous même vos photos, achetez les dans les banques d’images.

Différenciez bien les images d’illustration et les images de vos produits.

Contraintes techniques 

des images en résolution 96dpi suffisent pour avoir une bonne qualité sur écran – ce qui n’est pas du tout le cas pour les images à imprimer qui doivent être en 300dpi – ; ceci allège le poids des images et donc pénalise moins votre site internet dans les moteurs de recherches – plus un site est lourd moins il est bien référencé car des images lourdes allongent le temps de chargement.

Pour internet préférez les formats .jpg ou png qui sont plus légers tout en conservant une bonne qualité. Le png gère la transparence, pas le .jpg.

Images internet & Droits d’auteurs

Contrairement à ce qu’il est coutume de croire, les images internet sont protégées pour la plupart et vous n’avez pas le droit de les utiliser (à moins de les transformer à tel point qu’il ne soit pas possible d’identifier leur provenance ni leur auteur). Ceci étant dit, il peut arriver que certains auteurs d’images ou de photos puissent vous donner leur accord. Pour celà contacez le propriétaire du site où vous avez trouvé les images qui vous intéressent et demandez lui l’autorisation.

Fonctionnalités de votre site internet

Votre webmaster aura besoin de savoir quelles de fonctionnalités vous aurez besoin sur votre site – nombre de formulaires, voulez vous un blog, un forum, y’aura t’il besoin de créer des animations flash ou gif, souhaitez vous avoir un diaporama d’image, faut-il insérer des glissières, quel type de menu souhaitez vous (animé ou non, détaillé ou simplifié), etc.

Cette étape est indispensable, car si vous omettez de lui préciser ces informations dés le départ, et que vous les demandez par la suite, cela occasionnera des frais supplémentaires par rapport au devis initial et risquerait de remettre en cause, soit la création même de votre site, soit le site en lui même qui ne correspondrait plus à l’image que vous vous en faisiez.

Site administrables en ligne avec WordPress

WordPress est un script qui fonctionne avec ce que l’on appelle des « plugin » ou « extensions ».

Chaque plugin va apporter des fonctionnalités à votre site internet, il en existe des gratuites et des payantes. De nombreux plugin sont libres en version limitées, parfois suffisantes pour des site ayant peu d’exigences.

Pensez donc bien votre site à l’avance pour avoir un tarif le plus juste possible.

A savoir aussi, avec WordPress, l’on peut toujours rajouter des fonctionnalités par la suite…

  • Pour les sites ecommerces réalisés avec Prestashop, vous pouvez trouver des idées de compléments sur le site prestashop addons. Attention au versions de Prestashop

Relevez les modules ou extensions qui vous intéresse, leurs référence et communiquez les à votre webmaster.

NB : Le webmaster ne vous facturera pas le même montant que le site des fournisseurs, car il vous rajoutera des frais d’installation et de paramétrage, parfois compliqués sur certains modules.

réussir sur internet

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Prévoir le Référencement de son site Web

C’est une partie essentielle dans la réflexion sur le montage et le financement de votre site.

Le référencement est souvent une partie mal perçue par les clients, car, en fonction de la nature de votre stratégie de communication, de la nature de votre projet, de la concurrence sur la même activité (sur internet), de votre clientèle ou de votre zone de chalandise, le référencement peut devenir le poste financier le plus important de votre projet web.

Le référencement de votre site dépend d’un grand nombre de facteurs, mais l‘un des points clés de votre référencement va être le nombre de liens de qualité entrant (menant vers votre site), ce qui, pour les moteurs de recherches, détermine votre « popularité » sur le net. C’est une course permanente. Un référencement sur un secteur concurrentiel nécessite un entretien régulier.

Éléments à prendre en compte pour optimiser le référencement NATUREL sans être un pro :

  • Optez plutôt pour un hébergeur européen voire même français pour un site français.
  • Une architecture organisée et claire avec des url dites « friendly » : préférez : http://monnom.com/centres-d-interet à http://monom.com/page_id=907? ou http://www.monom.com/page9.html.
  • Des balises correctement insérées : balises méta, balises h1… h7, balise des images, balise tittle, etc.
  • Des pages convenablement remplies en terme de texte : 500 mots min /page en moyenne, 1.000 c’est bien mieux.
  • Des densités de mots clés convenables (2 à trois fois par page) correctement positionnés.
  • Des images allégées et balisées.
  • Pensez à votre sitemap.
  • Pensez au fichier robots.txt pour autoriser les robots à visiter votre site.

Vos besoins en référencement en fonction de votre stratégie  de communication:

Votre stratégie de communication Vos besoin en référencement
Vos clients trouvent l’adresse de votre site sur des publicités, dépliants, journaux, cartes de visite, radio, etc. Aucun besoin de référencement
Vos clients doivent vous trouver par votre nom avec une précision géographique (ex : « webmaster Dordogne ») Faible besoin de référencement
Vos clients doivent vous trouver par votre nom sans précision géographique (ex : « webmaster ») Très fort besoin de référencement
Vos clients doivent vous trouver par des mots clés sur un secteur faiblement concurrentiel sur le net (ex : forgeron Dordogne) Besoin de référencement « standard »
Vos clients doivent vous trouver par des mots clés sur un secteur fortement concurrentiel sur le net (ex : gite Dordogne) Important besoin de référencement, participation à des forum, réseaux sociaux, etc.

Comment savoir si mon secteur est fortement concurrentiel?

Simple! Rendez-vous sur Google et tapez vos requêtes, et regardez le nombre de résultats :

Nombre de résultats dans le moteur de recherche sur votre mot ou expression clé Concurrence besoin en référencement
jusqu’à 100.000 résultats Secteur très faiblement concurrentiel un site suffisamment bien fait peut engendrer un bon positionnement
de 100.000 à 300.000 résultats Secteur faiblement concurrentiel Besoin faible en référencement
de 300.000 à 600.000 résultats Secteur assez concurrentiel Besoin de référencement standard
de 600.000 à 1.000.000 résultats Secteur très concurrentiel Besoin important de référencement
de 1.000.000 à 1.500.000 résultats Secteur extrêmement concurrentiel Référencement très important et couteux
A delà d’1.500.000 résultats Secteur ultra concurrentiel Un bon positionnement n’est pas impossible… mais il vous en coutera des grosses sommes. A ce niveau de concurrence, il convient de se poser la question de la pertinence de votre projet.

Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel pour le référencement, il existe de nombreux forum sur le net vous permettant de trouver de l’aide, mais sachez que plus vous vous positionner sur un secteur national, voire international et/ou concurrentiel sur internet, plus vous devrez consacrer un budget important sur à votre référencement.
Il ne suffit pas d’avoir un produits ou service génial accompagné ou nom d’un joli site pour que votre site devienne incontournable.

 

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