Comment choisir un hébergeur pour son site internet

choisir son hebergeur web

Déterminer vos besoins

… tout d’abord, estimez l’espace disque que nécessitera votre site web

Avant de faire un choix définitif sur votre hébergeur, vous devez connaître les besoins de votre site internet en terme d’espace disque (si vous avez beaucoup de photos et de vidéos, celà prend de la place, donc il vous faudra choisir un hébergeur proposant une quantité importante d’espace disque.

… Attention à la Mémoire RAM du serveur

Un chose importante à déterminer, car un mauvais choix peu carrément bloquer la création de votre site, est la quantité de mémoire vive dont vous allez avoir besoin.

Si vous crééez un site carte de visite, ne vous posez pas la question, un hébergement standard vous suffira.

Le problème va surtout se poser pour les sites web e-commerce et parfois les sites catalogue (ou sites vitrine). En effet, dans ces cas précis, vous devez connaitre vos produits et surtout le nombre de déclinaisons que certains d’entre eux pourront avoir. Car créer des produits avec un grand nombre de déclinaisons nécessite beaucoup de mémoire vive, et si votre serveur ne dispose pas de mémoire en quantité suffisante, vous risquez de vous retrouver avec un message (out of memory) et ne pas pas pouvoir créer vos déclinaisons.

C’est assez difficile à déterminer, mais par contre ce que vous pouvez déterminer facilement ce sont les déclinaisons :

exemples de déclinaisons :

  • un maillot de bain en trois tailles et 5 couleurs va engendrer 15 déclinaisons (3×5) ;
  • un pneu de voiture en 10 tailles de jante, en 10 largeur, et 5 épaisseurs, va engendre 500 déclinaisons (10x10x5), et à chaque fois, il faut décliner par le nombre de produit qui auraont ces déclinaisons, imaginez que vous ayez 200 références de pneus, vous aurez alors besoin de créer 100.000 déclinaisons….

…vous imaginez la mémoire qu’il faut? c’est énorme…

L’importance de la quantité de mémoire vive prend alors tout son sens.

Attention aux hébergements standards. Je ne les connais pas tous, mais de tous ceux que j’ai testé, aucun ne propose suffisemment de mémoire vive dans les hébergement standards.

… optez pour un Serveur Dédié ou un Serveur Mutualisé.

Que sont les serveurs dédié et mutualisés?

Pour beaucoup, ce genre de question ressemble a du chinois, et pourtant, ce choix est extrêment important.

Un serveur c’est le disque dur physique où sera stocké votre site internet, du moins, la copie qui sera accessible au public (certains hébergeurs font des sauvegardes redondantes des sites hébergés afin de faciliter la restauration en cas de problème).

Serveur Mutualisé : sur le même serveur (donc sur le même disque dur), plusieurs sites internet sont hébergés. Les ressources allouées à ce serveur sont partagées entre tous les sites contenus sur le même disque : La mémoire  vive, la bande passante, etc.

Imaginez que votre site soit hébergé sur un serveur qui héberge déjà un site attirant beaucoup de visites, alors les ressources étant partagées (et non extensibles), la vitesse de navigation sera alors elle aussi partagée (divisée), et vos visiteurs seront alors ralentis, même si votre site est allégé, optimisé, et compressé pour accélérer son chargement.

L’avantage des serveurs mutualisés, est que les coûts, sont eux aussi mutualisés, et donc vous payez votre hébergement moins cher.

Serveur Dédié : un serveur dédié est un serveur (disque dur) sur lequel votre site internet sera hébergé tout seul. L’intégralité des resources disponibles sur ce serveur sera allouée à votre site et à votre site uniquement. Vous garantissant non seulement des performances optimales, mais aussi une liberté totale quant à la gestion des langages et réglages disponilbles.

L’inconvénient des serveurs dédiés est son coût plus élevé qu’un hébergement standard.

Alors, le choix que vous devez faire maintenant, c’est de choisir entre ces deux méthodes d’hébergement.

Alors, Serveur Mutualisé ou serveur dédié?

Afin de le déterminer, vous devez principalement vous poser deux questions :

  1. Le nombre de déclinaisons de vos produits. Si vous avez de nombreuses déclinaisons, alors un serveur dédié s’impose pour pouvoir créer votre site.
  2. Aurai-je beaucoup de visites sur mon site? tout le monde espère être très visité pour avoir du succès bien sûr, mais il faut être réaliste. Visez vous plutôt 200 visites / jours ou 50.000? Pensez vous avoir autant de visites que celui de la FNAC, ou du moins, est ce que c’est ce que vous visez? Si vous visez un grand nombre de visites, alors un serveur dédié semble être une options plus qu’intéressante : obligatoire.

… Les autres options des espaces d »hébergement…

Pour le reste, c’est à vous de voir les options proposées (est ce que le(s) Nom(s) de Dommaine est(sont) inclus ou non, le nombre de base de données disponibles, le nombre d’adresses emails, etc.). Ces informations sont importantes pour vous, mais moins pour votre site.

Pour ma part, j’ai choisi d’héberger mes site chez 1and1.fr. pour trois raisons principales :

  • La simplicité de l’administration de l’espace d’hebregement (le Cpanel) est clair, conviviale et complet.
  • La facilité et la rapidité pour joindre un technicien au téléphone (gratuit par adsl – non surtaxé)
  • L’alimentation partielle des serveurs en énergie verte.
  • L’inconvénient est la rigidité des services des hébergements mutualisés (mais comme partout j’imagine)

Mais d’autres hébergeurs sont egalement d’ecellente qualité, comme OVH.

… Hébergement GRATUIT… à éviter absolument :

Ne choisissez JAMAIS un hébergeur GRATUIT! ces hergements sont de très mauvaise qualité, bourrés de publicités, ce qui est extrêment génant pour vos visiteurs, et les performances sont bien évidemment réduites.

Alors, pour un site Pro, évitez ABSOLUMENT ce type d’hebrgement.

C’est la même chose pour les Noms de Domaines.

Tout le monde doit se payer pour son travail, donc, méfiez vous TOUJOURS de ce qui est GRATUIT, et dites vous que vous en aurez toujours pour votre argent, et gardez à l’esprit que si vous ne mettez pas d’argent, c’est que c’est un autre qui va en gagner sur votre dos.

Add Comment