Qui opte pour un site vitrine?

Le site internet Vitrine est très souvent choisi par les professionnels qui ne peuvent vendre leurs articles directement en ligne à cause du prix de leurs articles, comme les vendeurs de voitures ou de véhicules divers, les agences immobilières, etc. Mais on peut également trouver des architectes qui veulent présenter leurs réalisations ou encore les artisans d’art qui veulent pouvoir exposer leurs oeuvres, etc.

En résumé, si vos articles ne peuvent être vendu grâce à un paiement par carte bleue, ou bien si vous souhaitez simplement présenter vos articles pour conserver la main sur la vente, ce type de site internet est ce qu’il vous faut.

Il est également possible de choisir un site internet vitrine en guise de préalable à une boutique en ligne. Un site e-commerce coûte souvent cher (car beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre : moyens de paiement sécurisés, modes de livraison, options de fidélités, compte client, etc.) et il peut donc être envisagé de d’abord passer par un Site Vitrine afin d’acquérir une notoriété en présentant directement ses produits, puis, plus tard, faire évoluer le site vers une plate forme e-ecommerce.

NB : si vous pensez un jour évoluer d’un site vitrine vers un site e-commerce, prévoyez-le dés le départ afin de minimiser les coûts de transformation. Si cela n’est pas prévu à l’avance, vous aurez très certainement à repayer la création complète(ou quasi complète) d’un site internet.

Quelles technologies pour votre site internet vitrine?

En réalité tout dépend de votre projet web à long terme.

Le plus souvent je propose WordPress (par exemple complété par un module spécifique portfolio), ou un e-commerce réduit (tout sera fonction des fonctionnalités que vous souhaiter avoir dans votre site internet vitrine) ; par exemple celui que j'utilise sur mon site internet, parce que dans mon cas, je ne proposerai jamais la vente directement en ligne.

WordPress est un script de "Gestion de Contenu", c'est à dire qu'il affiche le contenu d'une base de données dans des pages gérées par le biais d'une administration en ligne et dont la présentation visuelle est gérée, elle, par le biais de code CSS (feuilles de style). WordPress présente l'énorme avantage de sa souplesse, et de la gestion simple. Il existe un très grande variété de modules qui permet d'en faire à peu près ce que l'on veut, et il semble également très apprécié par Google pour la qualité de son code, facilitant ainsi le référencement des sites qui l'utilisent.

Par contre, si vous savez que votre projet Web est une première étape à la création future d'un site e-commerce, ou si vous pensez que peut-être un jour votre site pourra évoluer vers un site de vente en ligne, préférez alors Prestashop est LA véritable solution e-commerce, efficace et stable. Elle est plus coûteuse, car les modules pour Prestashop ne sont pas nécessairement donnés, mais pour une première étape en mode site Web catalogue (en désactivant les fonctions de vente en ligne) les coûts ne devraient pas être trop différents d'une solution WordPress. La différence se fera au moment de la transformation en boutique en ligne.

Vous voulez un site vitrine (= catalogue) ? Faites attention à...

site-vitrine-site catalogueA la rédaction des textes de vos pages web

A la différence d'un site internet carte de visite, un site internet vitrine va nécessiter beaucoup plus de rédaction, car il y aura notamment les fiches produit, mais aussi les conditions d'utilisation, des informations sur le magasin, sur les services complémentaires, les garanties sur vos produits, etc.


La rédaction des fiches produits de votre site vitrine

La rédaction des fiches est un dilemme, car il va vous falloir faire des compromis. Des compromis, car, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour un bon site internet vitrine :

  • Tout d'abord, vis à vis de l'acheteur (le plus important) : il va falloir être précis et ne pas hésiter à donner des détails sur vos produits, ce qu'il ont de différents par rapport aux produits concurrents, etc. Mais il ne faut pas tomber non plus dans le roman. S'il y a des pavés à lire, le visiteur passera son chemin, et ne s'intéressera pas à votre produit.

Mais pour avoir des visiteurs qui viennent sur votre site internet vitrine pour voir vos produits, il va falloir également prendre en compte certains autres facteurs plus liés aux spécificités d'internet, et notamment Google... Car avoir de beaux et/ou bons produits, c'est bien, mais s'il n'y a personne pour les voir ça ne présente aucun intérêt.

  • Vis à vis de Google : répétez les mots clés importants de vos produit deux à trois fois, pensez ce que ces mots figurent dans les descriptions bien sûr, mais aussi en titres des pages de votre site vitrine ET dans des titres de paragraphes, dans le nom des images, etc.

Quelques exemples de tarifs

Les tarifs de sites internet vitrine que je vous présente dans les tableaux suivant ne sont vraiment qu'indicatifs et ne doivent servir qu'à vous donner une idée de l'ordre de grandeur du prix qu'il faudra envisager pour la création de votre site catalogue. en effet, chaque site est totalement différent d'un autre, et en fonction du budget que vous souhaiterez ou pourrez investir dans votre site internet vitrine.

2 sites en apparence totalement identiques pourront en réalité être totalement différents sur le fond et donc sur le prix.

VITRINE Basic
Paiement accompte 30% solde à la mise en route du site
900€
Site Internet Vitrine
Création d'un site internet pro simple avec 6 pages et 10 photos + Showroom (Catalogue 4 rubriques 10 porduits)
Création espace d'hébergement et de la base de donnée
Installation de WordPress
Installation d'un templates (gratuit - ou payant si vous en achetez un) + personnalisation du theme
Insertion du Logo
Création de 6 pages de présentation
insertion de 10 photos (optimisées et balisées) indivicuelles ou sous forme de diaporama
Installation de Woorcommerce et personnalisation version Catalogue
Création des attributs des produits
Création des catégories
Création de 10 fiches produits : insertion de vos textes, des photos, affectation des catégories et des attributs
Optimisation SEO des pages et des fiches produits
Création d'un formulaire de contact
Modules : SEO (référencement), Gestion du cache, compression GZIP du site, slider (diaporama), Jetpack, formulaire de contact, poser une question sur le produit, Slider
Création du compte google et déclaration du sitemap

Demander un devis personnalisé pour la création d'un site vitrine

VITRINE Avancé
Paiement accompte 30% solde à la mise en route du site
2600€
Site internet Vitrine
Création d'un site internet pro simple avec 6 pages et 10 photos + Showroom (Catalogue 6 rubriques 50 porduits)
Création espace d'hébergement et de la base de donnée
Installation de WordPress
Installation d'un templates (gratuit - ou payant si vous en achetez un) + personnalisation du theme
Insertion du Logo
Création de 8 pages de présentation
insertion de 20 photos (optimisées et balisées) indivicuelles ou sous forme de diaporama
Installation de Woorcommerce et personnalisation version Catalogue
Création des attributs des produits
Création des catégories
Création de 50 fiches produits : insertion de vos textes, des photos, affectation des catégories et des attributs
Installation et paramétrage des produits liés
Barre latérale de filtrage des produits
Affichage des "nouveaux produits" sur la page d'accueil
Affiche des "produits à ne pas manquer" sur la page d'accueil
Optimisation SEO des pages et des fiches produits
Création jusqu'à 3 formulaires de formulaire de contact
Modules : SEO (référencement), Gestion du cache, compression GZIP du site, slider (diaporama), Jetpack, formulaire de contact, poser une question sur le produit, Slider
Création du compte google et déclaration du sitemap

Demander un devis personnalisé pour la création d'un site vitrine

 

En fonction du tarif que je pourrai être amené à vous proposer pour la création de votre site internet, un étalement du paiement est envisable

SITE VITRINE / SITE CATALOGUE POUR PROFESSIONELS