Démarches préalables à la création d’un site internet

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Que devez vous faire avant de vous lancer?

Vous êtes dans une démarche de recherche d’informations parce que vous envisager la mise en oeuvre d’un site web?

Ce « petit » guide vous aiderea à mieux cerner les phases de conception de votre site et les informations qu’il vous faudra réunir.

Vous êtes dans une démarche de création de site internet?

Je vous ai concoqueté un « petit » guide assez simple afin de vous permettre de mieux cerner les étapes de la création de votre site, et surtout de recueillir toutes les informations qui seront indispensables afin d’établir un devis complet et sans mauvaises surprises, car parfois quelques oublis dans la détermination de vos besoins peut avoir de lourdes conséquences sur la technique et/ou sur la masse de travail, et donc sur le tarif.

Ce guide va vous permettre d’établir un « Cahier des charges » pour la conception de votre site, que vous devez remettre à votre Webmaster afin que celui-ci pouisse vous étéblir un devis précis.

Etape 1 : déterminer vos axes de communications

Vouloir un site internet, c’est bien, mais savoir ce que vous voulez en faire et ce à quoi il doit vous servir, c’est mieux!

Il arrive que certaines personnes demandent un devis pour un site « Carte de visite », et lorsque l’on passe à la phase de création, il envoient un plan de site qui corresponde en fait à un site Vitrine, ou qui demandent au dernier moment la mise en place d’une page de paiement, d’autres encore m’annoncent, une fois le site catalogue en ligne qu’il faudra ensuite le faire évoluer d’ici 1 an ou 2 en site e-commerce… mais ils sont désagrablement surpis lorsque je leur annonce qu’il faudra refaire la moitié du site … alors que s’ils m’avaient mentionné celà dés le départ, le choix du script ou de la méthode de conception aurait été différents et tout aurait  été plus facile et donc moins cher en le prévoyant dés le départ!

Donc savoir ce que vous voulez à court ou moyen terme ET à long terme est indispensable et vous évitera de mauvaises surprises.

Vous pouvez tout à fait envisager au départ un site de simple présentation de l’entreprise qui évoluera plus tard vers un site Showroom (intégrant un catalogue de produits et/ou services ), ou bien démarrer avec un site catalogue qui intégrera au final une page avec des moyens de paiement (boutique en ligne).

Vous devez déterminer le type de site dont vous avez besoin. Voulez vous :

 

Etape 2 : Choisir vos mots clés

Avoir un site web, c’est bien, mais un site qui ne se trouve pas ne sert à rien du tout, à moins qu’il ne viennent en appui d’une communication ciblée (par voie de presse, système d’annonce sur des sites spécialisés, etc.).

Il vous faudra donc déterminer à l’avance une courte (4 à 8 mots clés)  liste d’expressions (1 à 3 mots maximum par expression) qui seront en fait les mots et/ou expressions clés correspondant à ce que les internautes tapperont comme recherche sur internet pour vous trouver.

Cette phase est déterminante pour la rédaction de vos textes de contenu, et de manière optimale, pour la conception de votre site.

1 – Pour la rédaction de vos textes :

Vous devez rédiger vos textes en prenant en compte que d’une part vous devrez utiliser ces mots clés (et des variantes) plusieurs fois sur la même page (3 à 4 fois), et d’autre part qu’il faudra aussi les utiliser sur d’autres pages sur des liens pointant vers la page correspondant à ce mot clé.

2 – Pour la conception de l’architecture de votre site :

Idéalement, il faudrait concevoir une page par mot clé.

Par exemple, si vous avez choisit 6 mots ou expressions clés pour que l’on vous trouve sur internet, vous devez créer 6 pages correspodant respectivement chacune à 1 mot clé qui sera la thématique de cette page. Sur les autres pages, cette expression ou mot clé sera reprise au moins une fois avec un lien pointant vers la page référente de ce mot clé.

Alors, il est vrai que des pages supplémentaires peuvent engendrer un léger surcoût, mais le retour en terme de référencement en vaut vraiment la chandelle.

Etape 3 : Concevoir L’architecture de votre site

plan architecture site internetVous devez à présent passer à l’architecture de votre site, c’est à dire réaliser un plan pyramidal de l’origanistaion de vos pages. Cette étape permettra à votre webmaster de tout de suite visualiser votre site.

Tant qu’à faire, numérotez vos pages dans les carrés (niveau – section, etc. ; exemple : A-I-1, A-I-2, B-I-2; B-II-2;). Cette numérotation vous servira lors de la rédactions de vos pages.

Je vous ai réalisé un petit schéma exemple ci-contre.

Etape 4 : Concevoir vos pages au brouillon.

Vous devez maintenant rédiger le contenu de vos pages, soit sur papier, soit sur traitement de texte, ou une autre forme de logiciel de PAO – Je vous recommande de passer sur une version informatique sur laquelle votre webmatser n’aura qu’à faire du « copier / coller » … c’est du temps de travail économisé, donc des coûts en moins. S’il doit retapper tout vos textes, celà engendrera des coûts supplémentaires évidemment.

Tout d’abord, n’oubliez pas de numéroter chaque page en reprenant la numérotation que vous aurez instaurée dans le plan d’architecture de votre site (voir paragraphe précédent).

Vos pages doivent contenir du texte (c’est obligatoire) d’une longeur totale de 500 à 1000 mots pour une prise en compte optimale par notre cher ami Google. Google ‘attache de plus en plus à mettre en valuer les sites proposant du contenu. Une page avec peu de texte aura un contenu moins riche qu’une autre avec beaucoup de texte. Beaucoup de texte = beaucoup d’informations ce qui est donc intéressant pour l’internaute.

Pensez également à enrichir le contenu de vos pages avec des photos (en relation directe avec le contenu de la page, ou par des photos d’illustration en relation avec la thématique de la page). Vos photos devront être en résolution 96 dpi… mais ca, c’est un problème technique pour le Webmaster…. Si vous n’avez pas de photos, vous pouvez en acheter ou demander à votre Webmaster d’inclure dans le devis la prévision d’achat de X photos (n’oubliez pas de préciser le nombre de photos, c’est important pour le devis) – Vous pouvez également lui demander de concevoir des images.

Par contre, vous devrez impérativement fournir vos photos et vos textes de manière séparées. Il n’est pas possible de récupérer des photos intégrées dans Word – ou du moins il est fortement récommandé de ne pas le faire – car un fichier de traitement de texte réduit énormément la taille des photos qui y sont insérées, et une extraction de ces photos depuis Word (ou un autre logiciel) engendrera une nette perte de qualité. Vous devrez donc, au final penser que les photos peuvent / doivent être insérées dans votre fichier Word, mais vous devrez également les fournir séparément.

Vous pouvez également rajouter des vidéos – L’idéal étant de la héberger sur un (ou plusieurs) site(s) comme Youtube (mais il en existe d’autres : Daylimotion, Viméo, etc.) puis de les intégrer à votre site. Cette méthode vous permettra de bénéficier de liens de l’hébergement des vidéos vers votre site, ce qui est encore une aide au référencement des pages concernées, sans trop d’éfforts.

Si vous n’avez pas de vidéo, mais que celà peut vous intéresser, sachez qu’une vidéo d’1 à 2 minutes) réalisée par un Pro vous couterait environ 900€ HT.

Pensez à prévoir la rédaction de vos Mentions légales, des conditions d’utilisations et si votre site prévoit même un simple formulaire de contact, vous devrez faire une déclaration gratuite de fichier auprès de la CNIL)

Pour finir, n’oubliez pas, POUR CHAQUE PAGE, de mentionner si elle derva contenir des fonctions particulières (ex : formulaire, blog, etc.)

Etape 5 : Une annexe indispensable

Il vous faudra également réaliser une page « annexe » qui devra intégrer un certain nombre d’informations :

Besoin ou non de créer des pages sur les réseaux sociaux

Liste de toutes les fonctions dont vous aurez besoin (Blog, Facebook Like box, Badge Google+, publication automtique de vos pages et/ou articles vers les réseaux sociaux, fonction d’emailing, affichage de carte routière ou plans, forum, etc.)

Liste de tous vos liens vers vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Google+, Linkedin, Pinterest, etc.)

Liste de toutes vos différentes coordonnées.

Voir quelques conseils utiles avant de demander un devis pour un site Internet

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