Faut-il un blog sur votre site?

Faut-il mettre un blog ou pas sur son site internet?

 

Mais d’abord… c’est quoi un blog?

Un blog est un site ou une partie d’un site web qui sert à publier des articles classés par catégorie et par date.

Un blog vous permet de parler de tous les sujets qui vous interessent… et donc, plus particulièrement, de vous, de votre entreprise, de vos évènements et actualités, de vos produits et services, des nouveautés, des techniques, etc.

 

Pourquoi ne voudrait-on pas faire un blog?

Un blog, c’est une publication d’articles… qui dit publication d’article, dit rédaction, donc préparation, donc prise de temps pour rédiger un texte intéressant; trouver des images attrayantes, des informations pertinentes, etc.

Donc, tenir un blog réclame du temps, et tout le monde n’a pas nécessairement de temps à consacrer à quelques chose qui ne rapporte pas d’argent!

Mais est-ce vraiment le cas?

Quels sont les raisons qui font qu’on a besoin d’un blog? Quels avantage à avoir un blog sur son site?

Voyons cela d’un peu plus près….

1 – S’il est bien fait, c’est un moyen de communication efficace et pertinent

Un blog vous permet de dire, par écrit, mais aussi audio, vidéo, images, photos, etc. tout ce que vous voulez sur ce que vous voulez. C’est un espace libre dans lequel vous ête totalement libre d’expression.

Vous pouvez parler de l’actualité, mais surtout, vous pouvez parler de vous, de votre entreprise, de ses actualités, de ses nouveautés, et évènementiels, de votre agenda, de manisfestations, de sponsoring, etc.

Si vous avez une actualité active, celà vous permet d’attirer le visiteur, de l’intéresser et de l’impliquer dans vos activité.

Votre blog va vous permettre de faire la démonstration de vos compétences, de votre dynamisme, et de votre professionnalisme.

Vous devez faire attention à votre expression, et soigner votre orthographe (des outils pour vous aider existent)

Le visiteur ne pourra être qu’impressionner par une telle activité, et même s’il ne lit pas tous vos articles, ceux qu’il lira sur un sujet qu’il l’intéresse l’amèneront probablement à entrer en contact avec vous.

2 – Dans votre Blog, soyez pertinent et impertinent!

Pertinent : Vos articles devront attirer le client, soit par les sujets traités, soit par la qualité dont vous allez traiter d’un sujet en particulier, soit les deux!…. vous pouvez par exemple traiter d’un sujet dont personne ne parle (vous parlez d’un sujet bien particulier), ou bien traiter un sujet déjà expliqué par d’autres, mais en donnant un point de vu nouveau ou carrément bien plus appronfondi.

Impertinent : ce sera un coté un peu sensationnel, ou bien, une manière de exprimer, qui tentera le visiteur à vouloir partager votre article sur son facebbok / Twitter / Google+, etc. Ceci vous aidera non seulement à attirer l’attention, mais aussi vous permettra surement d’attirer d’autres visiteurs, curieux de savoir que vous pouvez bien avoir d’autre à dire!…

3 -Un excellent moyen d’aider au référencement Naturel de votre site.

Un blog, est un excellent moyen pour donner du poids SEO à vos pages, en créant un maillage de liens.

Grâce au blog, vous pouvez créer un grand nombre de pages. Sur ces pages, vous traitez de sujets qui se peuvent se croiser ou faire appel à des notions traitées dans d’autres articles. N’hésitez donc pas à créer des liens qui renverront sur d’autres articles du blog ou des pages de votre site en choisissant bien vos expressions clés. les pages visées par le lien prendront du poids SEO sur l’expression visée.

Par exemple dans l’article « Quelques notions sur le référencement« , je peux faire un lien comme celui-ci « donnez du poids à votre référencement SEO grâce à un blog » que je placerai quelque part dans l’article. Ce lien pointe vers notre page actuelle. Donc la page actuelle prendra du poids sur l’expression « référencement SEO grâce à un blog ». De la même manière, au début de ce paragraphe, j’ai placé un lien sur « Quelques notions sur le référencement » qui pointe vers cet article, ce qui lui donne du poids SEO sur l’expression »notions sur le référencement.

Donc, vous voyez qu’un blog vous aidera beaucoup à booster votre site, notamment sur Google – attention, il ne faut pas croire que ce blog fera TOUT le référencement de votre site bien sûr, car il dépend de très nombreux autres facteurs, mais ca aidera beaucoup votre site.

4 – Un moyen publicitaire gratuit

Votre blog doit aussi vous permettre de faire passer vos publicités pour votre entreprise. Vous pourrez les poster également sur les réseaux sociaux depuis votre site.

C’est un bon moyen pour commencer à tisser des liens entrant vers votre site et ainsi montrer aux moteurs de recherche qu’il se passe des choses sur votre site et ainsi les pousser à vous faire monter dans les résultats de recherche.

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