Installer PRESTASHOP – Etape 3 : Mise en ligne du script Prestashop

installer prestashop etape 3 uploader les fichiers prestashop

Nous avons commencé par télécharger le script Prestashop

Nous avons rempli l’étape consistant à créer la base de données pour Prestashop

Il faut maintenant mettre tous ces fichier en ligne.

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin de télécharger et installer un logiciel de transfert FTP (comme FilleZilla) tel que décrit dans cet article « Logiciel FTP – FilleZilla : créer un accès au compte FTP »

Mise en ligne des fichiers de Prestashop

Tout d’abord démarrez FilleZilla, puis connectez vous à votre hébergement.

Lorsque vous êtes connecté, utilisez la fenetre « site local » pour trouver le répertoire « Prestashop » issu de la décompression de l’archive que vous avez téléchargé en début de procédure.

Puis cliquez simplement sur le répertoire « Prestashop » (en rouge sur l’image).

Dans la fenetre du dessous, s’affiche le contenu de votre répertoire « Prestashop », cliquez sur n’importe quel fichier ou répertoire, puis à l’aide de votre clavier, appuyez simpultanéement sur les touche « Ctrl » + « A », ce qui aura pour effet de sélectionner l’ensemble des fichiers du répertoire sans en oublier (en rouge sur l’image)

Installation Prestashop - 5 - trouver fichiers prestashop

Cliquez (et gardez cliqué) sur la sélection de fichiers (zone bleue sur l’image ci-dessus) puis faîtes la glisser dans la fenêtre de même niveau sur la droite (espace dédié de votre hébergement en jaune sur l’image ci-dessous).

Vous pourrez alors suivre, dans la fenetre rose sur l’image ci-dessous, l’avancement du transfert des fichiers.

Installation Prestashop - 6 - transfert fichiers prestashop

Lorsque la fenêtre rose est totalement vide, c’est que tous les fichiers auront été transférés. Le contenu de la fenêtre rouge et celui de la fenêtre jaune doivent être totalement identiques, sinon, c’est ques des fichiers manquent. Recommencez alors l’opération.

En fonction de la vitesse de votre connaxion, le transfert peut être plus ou moins long. Pendant ce temps là, je vous recommande de réunir toutes les informations dont vous aurez besoin pour l’installation, et notament celles relatives à votre base de données (Nom du Serveur, Nom de la base de donnée, Nom d’utilisateur et mot de passe).

Préparez également le Titre de votre site, ainsi qu’une description courte, bien rédigée et contenant quelques mots clés.

 

 

Add Comment