Un PC sous Android : installer Android sur un ordinateur

Eh oui, installer Android sur un PC, c'est possible

Installer Android sur un PC un ordinateur personnel ou de bureau

Installer Android sur un PC un ordinateur personnel ou de bureau

Nombreux sont ceux qui se posent la question, alors, certains s'y sont penchés et ont élaboré des solution efficaces et maintenant diverses solutions existent pour installer le système d'exploitation des smartphones et tablettes sur un ordinateur de maison ou un PC de bureau.

C'est d'ailleurs un très bon moyen pour redonner vie à votre ancien PC ou ordinateur portable.

Les solutions que je vais vous présenter ici sont des installation que j'ai personnellement réalisé sur un PC et sur un ordinateur portable.

Pourquoi vouloir installer Android sur un PC?

Bénéficier de la légèreté d'Android sur son ordinateur... de maison!

Un PC est plus puissant que les tablettes et smartphones ce qui permettra d'allouer beaucoup plus de ressources à votre système d'exploitation, car si Windows est plus puissant, il est aussi extrêmement gourmand en ressources (mémoire), et dés que l'on installe quelques logiciels, on peut vite arriver au bout des capacités de l'ordinateur et se retrouver confronté à des ralentissements, voire même des bugs.

Installer Android, beaucoup plus léger que Windows, vous permettra d'avoir un système d'exploitation moins gourmand et donc de conserver plus de ressources pour les applications ( applications sous Android = logiciels sous Windows).

Installer Android sur un PC c'est bien, mais, pour quelles utilisations informatiques?

Voilà une question très judicieuse, car, Android c'est bien, mais il trouve également ses limites.

En fait, les limites sont atteintes par le fait que les applications sont élaborées pour une utilisation portable.

Comprenez bien que les logiciels ou applications sont développées en fonction des appareils sur lesquels ils vont être installés. Les tablettes et smartphones, supports de base d'Android sont moins puissants qu'un PC, c'est pourquoi les applications disponibles sur Android sont moins puissantes que les logiciels pour PC.

Cependant, les logiciels très gourmands en ressources sont en général, des outils professionnels, c'est pourquoi il est difficile de concevoir une application aussi développée pour Android que sur un PC.

Installer Android sur un PC sera donc surtout valable pour les ordinateurs personnels, ou les professionnels n'utilisant que des ressources légères : je connais beaucoup de professionnels n'utilisant leur PC que pour rédiger des courriers, établir des factures et naviguer sur le Web. Les professionnels n'ayant qu'une utilisation limitée de leur PC devraient facilement se satisfaire d'Android qui pourra offrir les mêmes prestations.

D'autant plus que Windows évoluant, il devient de plus en plus gourmand en ressources (surtout en RAM) et celà ne va pas en s'améliorant. Passer sous Android devrait permettre à ces utilisateurs "simples" de PC de pouvoir conserver leur ordinateur.

Encore une fois, j'ai rencontré des artisans qui ont été obligé de changer de PC parce que Windows XP n'était plus soutenu, ou bien parce que leur ordinateur ne supportait pas Windows 8 ou Windows 10, alors que leurs besoins n'avaient pas changé. Ils se retrouvent aujourd'hui avec un nouvel ordinateur qu'ils ont payé assez cher, et qui surpasse de très loin les besoins réels qu'ils ont.

Passer sous Android leur aurait permis de ne pas changer de PC.

Retrouver ses applications Android préférées sur son PC

La grosse majorité des utilisateurs d'Android (Smartphones ou tablettes) ont installés des applications (jeux par exemples) auxquels ils se sont habitués et qu'ils aimeraient pouvoir utiliser sur un plus grand écran.

Installer Android sur un PC va permettre de retrouver toutes vos applications préférées sur votre ordinateur.

Quelles sont les solutions pour installer Android sur un PC

Je vais donc vous présenter deux méthodes différentes qui vous permettront d'installer Android sur votre ordinateur.

Les méthodes ont chacune leurs avantages et inconvénients, mais les deux offrent un résultat très satisfaisant.

Android sur PC grâce à "Bluestacks"

Résultat de recherche d'images pour "bluestacks"Pour faire simple, Bluestacks est un logiciel pour Windows qui émule (simule) un environnement Android.

Il nécessite donc Windows (à partir de Windows 7) et s'installe comme n'importe quel logiciel.

Inconvénients : Si BlueStacks est gratuit, c'est sous les conditions habituelles des applications Android, c'est à dire que l'installation et l'utilisation sont gratuite, mais ... pub...

Vous pouvez faire personnaliser votre Android à votre image moyennant finance.

Une version payante sans pub existe.

L'installation de BlueStacks : la méthode la plus simple.

C'est en effet la méthode la plus simple et la plus rapide, car elle ne nécessite aucun travail de plus que l'installation de n'importe quel autre logiciel et vous n'avez qu'à suivre la procédure pas à pas qui est extrêmement simple.

Quels autres avantages avec BlueStacks?

BlueStacks va vous proposer de nombreuses applications et une communauté. Mais aussi et surtout, pour les professionnels, ils vous proposeront une aide et des outils et fonctions particulières pour vous aider et vous guider et vous pourrez.

Inconvénients de BlueStacks :

Tout d'abord, l'inconvénient réside dans le mode même de fonctionnement : l'émulation. En clair, celà signifie que BlueStacks étant un émulateur, il tire ses ressources de celle que lui fournira Windows. Celà signifie que si votre ordinateur est limite en terme de mémoire vive par exemple, BlueStacks sera rendu un peu plus lent par le fait que ses ressources sont "partagées" par Windows.

Les limites (inconvénients) que vous pourriez rencontrer se trouvent principalement au niveau de la carte graphique. Toutes les cartes graphiques ne supportent pas obligatoirement ce logiciel. J'ai par exemple tenté l'installation sur un ordinateur portable ACER ASPIRE 5100 de 2006, et la carte graphique n'était pas supportée. Par contre l'installation s'est déroulée parfaitement sur un ordinateur portable HP Pavillon DV6 de 2009.

Mais aujourd'hui (en 2017) rares sont encore les ordinateurs aussi peu puissants qui tournent encore.

Comment se manifeste la difficulté : lors de l'installation, un message vous indique que la carte graphique ne supporte pas le logiciel... vous pourrez alors tenter l'autre méthode (voir encadré ci-contre).

REMIX OS : un Android en dur pour votre PC?

Résultat de recherche d'images pour "remix os logo"Remix OS est un véritable système Android complet pour PC qui s'installe à la manière de tout système d'exploitation.

NOTA BENE : l'installation et rendue beaucoup plus facile si vous avez installé Windows 7 au minimum, mais ce n'est pas obligatoire.

A contrario de BlueStacks, l'installation se fait sur une partition propre. RemixOS n'est pas une simulation d'environnement Android, c'est un Android complet  :

Vous y trouverez toutes les fonctions, paramètres et réglages que vous trouveriez dans votre smartphone ou sur votre tablette. Il vous offrira les mêmes possibilités mais avec la puissance entière de votre machine qui sera dédié à 100% à votre Android. RemixOS est gratuit mais ne contient pas de publicités.

2 méthodes d'installations pour RemixOS

1 - Si vous possédez Windows7 ou ultérieur :

Un installateur est fourni dans l'archive que vous téléchargez sur le site officiel, il se charge dtout, vous n'avez qu'à cliquer pour suivre les étapes de l'installation.

2 - Si vous n'avez que Windows XP, Vista ou un Linux : pour connaisseurs en informatique

Vous devrez créer vous même la partition qui accueillera le système d'exploitation RemixOS, puis lancer l'installation depuis le support que vous aurez créé à partir de l'image téléchargée.

Quels avantages avec RemixOS?

A contrario d'un émulateur, toutes les ressources de votre machine sont allouées à votre Android. Vous gagnez ainsi en puissance et en rapidité. Vous aurez également accès à un florilège de paramétrages Android ainsi que d'autre rendus nécessaire par l'utilisation d'une souris et non d'un environnement tactile.

Quels inconvénients avec RemixOS?

Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé, en dehors des applications moins développées que pour un Windows ou un Linux Classique (mais ceci n'est pas propre à RemixOS, mais juste au fait qu'Android s'installe habituellement sur des smartphones et tablettes - moins puissantes qu'un PC - et les développeurs d'applications s'adaptent aux machines).