RemixOS : Un OS Android GRATUIT pour votre PC

remixOS android pour ordinateur pc

remixOS android pour ordinateur pc

Remix OS, une véritable solution Android pour PC, et totalement gratuite... pour toujours

Je vous avais parlé de RemixOS dans un article précédent, dans lequel je vous annonçais qu'il était possible d'installer Android sur un PC, aujourd'hui, je rentre un peu plus dans le détail.

Qu'est ce que RemixOS?

RemixOS est un système d'exploitation à part entière, à l'instar de Windows, MacOS ou Linux.

Il est développé à partir d'un noyau Linux (tout comme Android), mais dispose de nombreuses fonctionnalités qui en font un véritable OS performant en comparaison d'un Android classique comme celui émulé par Bluestacks (ou ses concurrents).

Il possède un bouton "démarrer" comme Windows (très pratique), ce qui donne accès rapidement à de nombreuses fonctionnalités, et contrairement à un Android classique, il autorise sans problème le travail multi-fenêtres (tout comme dans votre Windows).

Il cohabite sans problème avec n'importe quel système d'exploitation, c'est à dire que pour l'installer vous n'avez pas besoin de supprimer votre Windows, votre MacOs ou votre Linux. Et c'est au démarrage que vous choisissez si vous souhaitez exécuter RemixOS, Windows, ou n'importe quel autre OS.

Son installation n'altère en rien le fonctionnement de votre OS habituel.

Configuration minimum pour installer RemixOS

En fait tout dépend du type d'installation que vous allez réaliser, car RemixOS peut s'installer sur un disque dur, mais il peut aussi être installé sur une clé USB (minimum 8Gb - 32Gb parfait ou 64Gb idéal pour pouvoir installer de nombreuses applications - tout comme sur une tablette, plus vous avez de place plus vous pourrez installer d'applications et stocker de documents).

L'installation sur une clé USB vous permettra de l'emmener partout et l’exécuter sur n'importe quel ordinateur (attention, le démarrage à partir d'une clé USB nécessite de rentrer dans la configuration BIOS de l'ordinateur pour modifier la séquence BOOT et demander à l'ordinateur de booter la clé USB avant le disque dur)

Pour ma part, j'ai réalisé une installation en dur (à coté de Windows10).

Pour la configuration minimum, c'est tout ce qui est donné par le concepteur JIDE.

Installation de RemixOS

1 - Tout d'abord, rendez-vous sur le site officiel http://www.jide.com et téléchargez l'archive complète et passant via un miroir

!ATTENTION! : vous devez savoir si vous avez un processeur 32 ou 64 bits car l'on vous propose les deux au téléchargement.

Si vous avez un processeur 64bits, téléchargez l'archive pour 64bits, et si vous avez un ordinateur équipé d'un processeur 32bits, choisissez l'archive "x86".

(Si vous ne savez pas, commencez par installer la x86. Une fois l'installation réalisée, si RemixOS ne se lance pas, vous pourrez ré-éditer l'opération avec l'archive pour le processeur 64bits que vous n'avez pas encore choisi)

2 - Une fois l'archive téléchargée, dézippez l'archive dans un dossier que vous aurez créé spécialement pour çà, et nommez le comme vous le souhaitez. Vous devriez obtenir ceci :

Remixos-ecran-dezzipage-archive

Méthode 1 avec Windows : la plus simple!

Si vous possédez Windows 7 (minimum), l'archive contient un installateur qui fera tout pour vous... on ne peut pas faire plus simple!!!

Lancez l'installateur. Une fois ouvert, vous devez choisir si vous souhaitez une installation sur disque dur ou sur clé USB (attention clé 8Gb minimum). Puis, vous devez choisir l'image (.iso) à installer. Cette image se trouve dans le dossier où vous avez dézippé l'archive : c'est le fichier ISO.

Si vous optez pour une installation sur le disque dur de votre ordinateur, indiquer la taille de partition que vous souhaitez (8Gb minimum, 32Gb conseillé, 64Gb idéal)

Puis lancez l'installation. L'installateur va s'occuper de créer une partition si vous avez opté une installation disque dur.

Ensuite, la partition (ou la clé) va être formatée en FAT32 par l'installateur, et puis, il réalisera l'installation de l'image ISO.

Lorsque l'installation est achevée, redémarrez votre machine.

Suivez le démarrage, pendant la procédure de démarrage de votre ordinateur, vous aurez à choisir 3remixOS" ou 3windows", et si vous attendez trop longtemps, par défaut le démarrage se fera sous Windows. Vous devrez alors redémarrer à nouveau votre machine pour choisir RemixOS.

Et voilà, profitez maintenant de votre tout nouvel Android sur votre PC!

Comme tout Android, créez ou reliez le à un compte Google et installez dés à présent vos applications et jeux préférés.

Méthode 2 : pour utilisateurs avertis.

Pour utiliser cette méthode, vous devez maîtriser le partitionnement de votre disque dur et la configuration du BIOS pour rebooter sur une clé USB, et enfin savoir installer, par DOS une image iso.

La principe va être dans un premier temps, de créer une partition FAT32 d'une taille minimum de 8Gb, 32Gb conseillé, 64Gb idéal. Puis y installer l'archive iso.

Je ne vous guiderai pas pour cette méthode car des utilisateurs non avertis pourraient tenter l'opération et en cas d'erreur, les dommages pourraient être... plus que gênant, voire irréversibles, et vous seriez tenté de vous retourner contre moi... or je ne cherche qu'à rendre service.

Donc, si vous vous trouvez dans cette situation, je vous recommande de faire des recherches sur le web pour trouver la méthode idéale.

Voici le lien vers le site du concepteur (en anglais) : http://www.jide.com/remixos-for-pc