Combien vous coutera votre site internet?

C’est la première question qui intéresse tout le monde.

Mais… gare aux prix bas!

Créer un site internet n’est pas qu’une affaire de « créer ce que vous voyez » (comme peuvent le laisser entendre certains logiciels WYSIWYG – What You See Is What You Get). La création visuelle d’un site est souvent la partie la plus rapide et la plus simple (même si c’est parfois long!).

Le plus long, et ce qui demande le plus de méticulosité, ce sont tous les petits « à cotés », invisibles aux yeux du visiteur, mais indispensables pour les moteurs de recherche, car avoir un site, c’est bien, mais un site qui se trouve, c’est quand même mieux! non?!

Donc, si vous tombez sur des tarifs qui ressemblent à une trop bonne affaire, faîtes bien attention, et regardez bien tout ce qui est compris dans le prix (ou qui ne l’est pas…) et au besoin, si vous avez vraiment un doute, faîtes faire un nouveau devis (sans montrer le premier bien sur) et comparez le deux.

Pour ma part, tous les sites web comprennent au minimum :

  • Une architecture dite SEO FRIENDLY, c’est à dire bien prise en compte par les moteurs de recherche.

  • L’insertion de toutes les balises métas.

  • Des images allégées, optimisées pour le Web et balisées.

  • Un fichier sitemap pour faciliter la prise en compte par les annuaires et moteurs de recherche (indispensable pour certains d’entre eux d’ailleurs).

Je reçois de nombreux appels ou mails de gens qui ne sont pas encore de mes clients et qui ne sont pas satisfaits de leur site, pour diverses raisons : ne correspond pas a ce qui était demandé, mal référencé, contient des erreurs non corrigées, impossible à mettre à jour, carrément rejetés par Google!!! etc.

Mais il est souvent très difficile, voire parfois impossible (car trop gourmand en temps et donc trop cher) de repasser derrière un webmaster, et il vaut mieux, plus souvent repartir de zéro, sauf pour certains sites créés avec des CMS comme WordPress, Joomla, etc (et dont le script natif n’aura pas été modifié…). Un site déclassé par Google est souvent fichu car Google, en bonne firme quasi-monopolistique, s’est donné le droit de ne pas être joignable. et à moins d’être le super crack des programmeurs, votre Nom De Domaine est bien souvent grillé par Google si vous avez été déclassé, voire radié.

Je comprends, bien évidemment, que les personnes qui ont déjà payé un site ne veuillent pas remettre la main à la poche. Mais il est aussi impossible de demander à quelqu’un de refaire le travail d’un autre et de ne pas le rémunérer (ou de diminuer sa rémunération) sous prétexte qu’un autre a déjà été payé. (Je mentionne ceci car, on me l’a déjà demandé … plus d’une fois…).

Pour vous donner un ordre d’idée de ce que je peux réaliser pour vous, je vous invite à consulter mon portfolio : dans les fiches de renseignements, vous pourrez trouver les exigences des clients en matière de référencement et le résultat obtenu.

Une démarche claire et transparente

L’hébergement de votre site

Au contraire des Webagency et de quelques rares Webmaster qui verrouillent leurs clients je ne suis (et ne veux) pas propriétaire de votre hébergement ou de votre Nom de domaine.

Vous êtes libre de choisir votre hébergeur bien sûr!

Cependant, concernant l’hébergement, je conseille 1and1, pour diverses raisons – tarifs, disponibilité de l’accueil téléphonique, simplicité et clarté de l’interface d’administration, performances, et serveurs alimentés en énergie verte (il faut bien avoir des critères!) – mais si vous optez pour un autre hébergeur, je me plie à vos exigences (attention tout de même aux différents impératifs d’hébergement d’un site avec créé avec WordPress ou Prestashop car notamment les sites e-commerce dont les produits ont de nombreuses déclinaisons ou variantes nécessiteront beaucoup de mémoire vive sur le serveur augmentant donc le coût de l’hébergement).

Les tarifs que je propose ne comprennent donc ni l’hébergement ni l’enregistrement du Nom de Domaine (NDD).

Vous vous enregistrez vous même pour être l’unique propriétaire de votre espace et de votre NDD, mais si vous avez des doutes quant aux démarches, ou simplement peur de cocher la mauvaise case, fournir la mauvaise information, je peux tout à fait vous accompagner en direct lors de votre enregistrement.

Comment se déroule la création de votre site?

Aussitôt après avoir reçu votre premier paiement (acompte de 30%), je vous adresse un mail de confirmation de réception.

Je vous adresserai aussitôt des identifiants pour accéder à la rubrique « Clients site internet » de l’espace client

Si vous ne l’avez pas déjà fais, vous pouvez alors créer votre espace d’hébergement et m’envoyer les identifiants par le biais du formulaire accéssible via l’espace réservé de l’espace client, ainsi que tous les éléments que vous aurez préparé pour votre site (plan, textes, photos, vidéos, etc).

Dans le cas d’un site php (WordPress ou Prestashop)

Aussitôt que j’ai les identifiants de votre hébergement, je crée la base de donnée et installe le script WordPress (ou Prestashop selon votre choix).

Une fois cette étape réalisée, vous trouverez, dans l’espace client réservé aux clients sites internet, les liens qui vous permettrons de suivre la création du site en temps réel, soit en vous connectant au frontend (partie « externe » visible par le visiteur) soit au backoffice (espace caché d’administration du site).

  • Si vous avez déjà opté pour un template gratuit ou premium, j’installe ce thème et commence aussitôt la personnalisation et la création du site en ligne. Vous pourrez alors suivre la création de votre site en direct.
  • Si vous n’avez choisi aucun thème, nous en choisirons un ensemble, puis nous partirons de ce template comme base de la personnalisation que nous ferons ensuite.

L’espace client dispose d’un système de tickets qui vous permets de faire part de vos remarques, de vos souhaits, de vos demandes de modification ou de rajouts.

Une fois votre site achevé, j’activerai la fonction permettant aux différents robots de parcourir le site et procéderai aux déclarations du sitemap.

Vous aurez aussitôt la main sur votre site et vous procéderez alors au règlement du solde restant.

Le site créé… c’est bien! mais … et maintenant?

Eh bien maintenant, c’est à vous de voir… Si vous avez envie de faire des modifications sur votre site, vous êtes tout à fait libre de la faire, mais sachez que votre site a été conçu pour répondre à un certain référencement. Changer les textes, liens, photos, aura un impact sur vos mots clés parce que leur densité aura changé ou parce qu’un lien ne pointera pas comme il faut.

Cela pourra s’avérer utile si vous constatez que votre référencement n’est pas bon après une campagne de linking de qualité complétée ou non par une campagne Adwords. Alors là, oui, des modifications pourront peut-être aider, mais pas nécessairement. Agissez donc avec prudence et parcimonie.

Au besoin, votre serviteur pourra peut-être vous conseiller.

En fonction de vos besoins, nous pouvons mettre en place une convention de maintenance et / ou de mise à jour, c’est selon votre choix.